Dania Ramirez
Psychologue M.Ps.
Josée Sabourin
Psychologue
Psychologie dans la nature
Dania Ramirez s’est associée avec Josée Sabourin, psychologue, afin de mettre sur pied des projets d’accompagnement psychologique dans un contexte de nature et d’aventure. Josée Sabourin est également spécialisée dans l’approche ACT et intègre des exercices de présence attentive dans le cadre de sa pratique. Cette collaboration a donné naissance à « Rejoindre son parcours sur Compostelle » un projet d’accompagnement psychologique de groupe sur le chemin de Compostelle. C’est en collaboration avec le « Centre la Tienda, d’ici à Compostelle » que le projet a été mis sur pied. Les deux psychologues ont comme objectif d’utiliser le contexte de la marche pour faire vivre une expérience ressourçante, que ce soit à travers des balados, des exercices de présence attentive ou des exercices de réflexion. La recherche démontre maintenant de façon indéniable les bienfaits de la nature sur le bien-être. Le fait d’intégrer des exercices de présence attentive dans ce contexte, maximise ces effets en augmentant la vitalité chez les individus qui y participent, en favorisant le lâcher prise, en diminuant le stress et en prévenant l’épuisement.
Services offerts
• Mise sur pied d’ateliers de marche dans la nature :
Ateliers de présence attentive dans la nature offrant un accompagnement psychologique selon l'approche ACT (Acceptance and Commitement Therapy). Des outils tels que, des balados de méditation, des exercices individuels, des échanges entre participants et des pistes de réflexion sur les bienfaits de la nature, structurent l’atelier de marche. Le lieu et la durée de la marche dans la nature sont adaptés aux besoins du groupe.
• Collaboration avec des médecins ou des professionnels de la santé dans le contexte de plans de retour au travail :
Passerelles de références vers une programmation d’ateliers de marche dans la nature, accompagnés par des psychologues. Un balado de méditation marchée, des exercices individuels, des échanges et pistes de réflexion sur les bienfaits de la nature et l’approche ACT structurent ces ateliers auxquelles les personnes en retour au travail peuvent participer.
• Accompagnement psychologique pour des projets de marche de longue durée en groupe :
L’accompagnement au projet de marche de longue durée démarre par une rencontre préparatoire avec le groupe. Une présentation des outils et notions psychologiques liés aux bienfaits de la nature, de la présence attentive et de l’approche ACT, et qui seront développés au fil de l’aventure, permettent d’amorcer la préparation psychologique et la rencontre entre les participants. La deuxième étape est l’accompagnement tout au long de la marche de longue durée. Tout d’abord, un guide d’exercices individuels et journal de bord, remis au début de l’aventure, amène les participants à s’offrir des pauses, des temps de réflexions et d’écriture, en toute liberté. Des balados de présence attentive marchée, écoutés à des moments clés du trajet, soutiennent la pratique de méditation dans la nature, au rythme de chaque personne. Des ateliers structurés, proposés aux différentes étapes, ont pour objectif l’approfondissement des outils et notions psychologiques en lien avec l’expérience de la marche de longue durée. Des échanges avec les accompagnatrices sur ces outils et notions sont également présents au cours de la marche, ajustés selon les besoins du groupe. L’accompagnement se conclut par une rencontre de groupe ayant pour objectif le retour sur les apprentissages réalisés au cours de cette expérience et la consolidation des outils et notions expérimentés par les personnes participantes.